top of page
  • Photo du rédacteurÉtang des Raconteurs

Un étang sans dessus-dessous

Dernière mise à jour : 11 juin 2020

Suite au confinement et aux multiples annulations, nous avons décidé de ne pas ouvrir cet été pour effectuer d'importants travaux. En effet, la bâche originelle, vieille de trente ans, ne résiste plus aux assauts des racines des plantes aquatiques provoquant des fuites importantes et la sécheresse chronique empire la situation (nous sommes encore en déficit hydrique depuis trois hivers et ce malgré les cinq mois de pluie continue que nous venons de subir...). Il devient aléatoire de mettre en avant un étang qui ne sera bientôt plus qu'une mare de boue !


Les travaux effectués en 2014, 2015 puis 2018 et 2019, partiels à chaque fois, n'ont pas suffi à rétablir l’étanchéité. Pire les fuites augmentent depuis que nous avons introduit des plantes aquatiques. Une seule solution donc : refaire entièrement l'étanchéité avec une nouvelle bâche EPDM : recyclable, d'une durée de vie de 50 ans et qui résiste aux racines. Nous profiterons également de l'occasion pour aménager le fond afin qu'il puisse soutenir nos futures scènes temporaires pour les concerts et les sons et lumières ;-).


Mais avant cela, il faut vider l'étang ; au bas mot 10 mètres cubes de vase à enlever à la pelle et au seau (dans sa configuration, impossible d'amener un engin...).






La corvée est lancée et nous ajouterons des photos régulièrement pour vous montrer l'avancement.





N'hésitez donc pas à revenir sur cet article pour suivre le chantier...









Mesures sanitaires obligent, nous n'organiserons pas de grosse corvée collective mais de temps à autres, une, deux ou trois personnes viennent donner le coup de main. Nous tenons à remercier d'ores et déjà : Tartine, Margo, Mumu, Jean-Charles, Papy ! D'autres suivrons sans doute...

198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page